INKtober2016 – RM-10

Dessin/croquis réalisé au stylo-bille noir & feutre noir, sur papier blanc, par Richard Martens, pour #INKtober2016 nº 10 : "Saut". #thefrenchINKtober #thefrenchINKtober2016 #INKtober #INKtober2016 @jakeparker #RichardMartens

Je dispense, cette semaine, un « Stage de dessin en cerveau droit ». C’est pourquoi il m’a été quasiment impossible de rédiger un article cette nuit, comme j’en avait l’habitude depuis presque 10 jours.

Pour le numéro 10 d’INKtober, Jake Parker, le créateur de #INKtober1, a proposé le mot « Saut ».

Pour mémoire, à la fin du mois dernier, Renata Dessin nous a proposé d’y participer2. C’est son invitation qui fait que je publie un dessin et un article chaque jour ici ! Puis cette même image sur son Groupe Facebook : AteliersCréatifs-Renata3. (:-{D}

INKtober2016 nº 10 – Saut

Dessin/croquis réalisé au stylo-bille noir & feutre noir, sur papier blanc, par Richard Martens, pour #INKtober2016 nº 10 : "Saut". #thefrenchINKtober #thefrenchINKtober2016 #INKtober #INKtober2016 @jakeparker #RichardMartens
Dessin/croquis réalisé au stylo-bille noir & feutre noir, sur papier blanc, par Richard Martens, pour #INKtober2016 nº 10 : « Saut ». #thefrenchINKtober #thefrenchINKtober2016 #INKtober #INKtober2016 @jakeparker #RichardMartens

Avant d’en arriver à l’image ci-dessus, le mot « Saut », dans ma tête, est passé par un certain nombre de choix… D’abord une grenouille, puis un kangourou, un chat… Des animaux « sauteurs » !

Puis j’ai pensé à un écureuil « volant », qui, en fait, ne vole pas, mais saute d’un arbre à l’autre, à la façon d’un planeur…

Et j’ai finit par songer au saut… en parachute !

Il ne me restait plus qu’à trouver le zéro… – pardon le héros ! – qui sauterait. Et que je représenterais…

Après avoir trouvé de la documentation, j’ai observé que les parachutistes portaient un casque. Vous aurez deviné la suite…

La technique employé pour « Saut »

Le dessin est sur une feuille de papier fin et blanc, à 90 g/m2, en format A4.

Il s’agit, ici, plutôt d’un croquis. Donc d’un dessin rapide.  Je l’ai croqué au stylo-bille noir. Avec un peu de feutre noir pour les aplats noirs, à la fin.

Comme c’est un croquis, si j’ai le temps… il est possible qu’un de ces jours, j’en fasse une caricature un peu plus poussée. Pour ce dessin, ce jour-là, je ne disposait que de peu de temps… Environ 15 à 20 minutes peut-être ?

 

Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir me laisser un commentaire ci-dessous. Merci d’avance…

Richard Martens (:-{D}

Texte version 1.0


Notes

Voici les liens de l’article. Si un lien est brisé dans le corps de l’article, il vous suffit de faire un copier-coller du lien ci-dessous, et de le coller dans la barre de votre navigateur…

  1. Jake Parker, qui a conçu #INKtober : https://www.facebook.com/inktober/?fref=ts
  2. Renata Dessin nous a proposé d’y participer, avec son blog « Dessinons ensemble » : http://lesimages2renata.com/
  3. Groupe Facebook « AteliersCréatifs-Renata » : https://www.facebook.com/groups/DessinezAvecRenata/

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Auteur : Richard Martens

Diplômé des Arts-Déco (Ensad) de Paris. Ancien étudiant des Beaux-Arts (Ensba) de Paris. Illustrateur & graphiste de formation. J’ai exercé pour la presse, l’édition, le jeu vidéo pendant environ 20 ans. Professeur de dessin, de peinture & de graphisme depuis 1984… Et j’enseigne le dessin réaliste en cerveau droit depuis 1986…