INKtober2016 – RM-06

Détail du dessin d'un oeil "Caché" derrière une palissade. Réalisé au stylo-bille noir, avec un lavis gris sur papier teinté, par Richard Martens, pour #INKtober2016 nº 6. #thefrenchINKtober #thefrenchINKtober2016 #INKtober #INKtober2016 @jakeparker #RichardMartens

Le numéro 6 d’INKtober, « Caché », est le mot proposé par Jake Parker, le créateur de #INKtober1. Bien sûr à l’encre, sans crayonné…

Après la publication de cet article, je posterai ce dessin sur le Groupe privé Facebook de Renata Dessin, qui nous a proposé de participer2. D’autant que c’est grâce à elle que je participe à INKtober2016. (:-{0}

INKtober2016 nº 6 – Caché

Dessin d'un oeil "Caché" derrière une palissade. Réalisé au stylo-bille noir, avec un lavis gris sur papier teinté, par Richard Martens, pour #INKtober2016 nº 6. #thefrenchINKtober #thefrenchINKtober2016 #INKtober #INKtober2016 @jakeparker #RichardMartens
Dessin d’un oeil « Caché » derrière une palissade. Réalisé au stylo-bille noir, avec un lavis gris sur papier teinté, par Richard Martens, pour #INKtober2016 nº 6. #thefrenchINKtober #thefrenchINKtober2016 #INKtober #INKtober2016 @jakeparker #RichardMartens

J’ai beaucoup hésité sur la façon d’illustrer ce mot… Songeant à un miroir sans tain, à Sherlock Holmes déguisé en fauteuil, aux imageries d’Épinal… Et aussi à ces photos de personnes intégrées dans un décor. Au moins deux artistes pratiquent cela…

Or, ce qui relève de la photo peut être accepté par le spectateur, qui sait qu’il s’agit d’une photo. Même si la photo est truquée ! Des expériences scientifiques ont été faites, et ont montré que les gens peuvent facilement être victime d’illusions d’optique… ou de supercheries ! Et ne voient pas les trucages !

Alors que si on décalque une photo, le spectateur peut – parfois – avoir le sentiment que le dessin ou la peinture est « bizarre ». Quand le spectateur sait et voit qu’il s’agit d’un dessin ou d’une peinture !

J’ai donc renoncé à des personnages ou à des objets cachés dans l’image, à la façon des imageries d’Épinal. Et je me suis tourné vers ce qui montre clairement que quelqu’un se cache. Et là, m’est revenu le souvenir d’une exposition consacrée à Jacques Poirier, à la Galerie Michelle Boulet, dans les années 95 ! Jacques Poirier, le plus grand Maître du trompe-l’œil, avait peint un petit tableau représentant un (son ?) œil avec une trompe, titré : « Trompe-l’œil », bien évidemment. Car Jacques Poirier aimait le trompe-l’œil, la langue Française, les dictionnaires, les jeux de mots et les rébus !

Si l’objectif de Jacques Poirier était d’illustré ce rébus, j’ai réalisé que – pour moi ! – cet œil était caché !

Donc en manière d’hommage à Jacques Poirier, j’ai dessiné mon oeil, comme si j’étais caché, en train de regarder… le spectateur ! Au travers d’un trou dans une palissade. Un peu comme Charlot, qui assiste à un match sans payer…

Voici pourquoi j’ai choisi d’illustrer le mot de la liste de Jake Parker, traduite en Français3(cf. #thefrenchINKtober2016) : « Caché », de cette manière.

Technique pour « Caché »

Pour cette fois, j’ai pris un papier épais, de couleur ocre jaune pâle ! Proche du format A6. Un peu plus grand qu’une carte postale.

Là encore, j’ai tracé avec un stylo-bille noir, sans crayonné (cf. la règle du jeu). Et j’ai complètement modelé au stylo-bille. Tranquillement. Cela m’a pris du temps… Pour l’œil, pour la peau, pour les veines du bois…

Puis j’ai utilisé un pinceau à lavis gris (de l’encre diluée), et j’ai fait un aplat sur toute la surface représentant du bois.

À noter que cette reproduction est plus grande que la réalité.

Enfin, après un « scan », je passe toujours par l’opération « faut tôt chope ! », car le noir n’est pas noir comme sur l’original…

 

Cet article vous a t-il été utile ? Pensez que je ne peux le savoir que grâce à vos commentaires. Merci d’avance d’en laisser un.

Richard Martens (:-{D}

Texte version 1.0


Notes

Voici les liens de l’article. Si un lien est brisé dans le corps de l’article, il vous suffit de faire un copier-coller du lien ci-dessous, et de le coller dans la barre de votre navigateur…

  1. Jake Parker, qui a conçu #INKtober : https://www.facebook.com/inktober/?fref=ts
  2. Renata Dessin, qui nous a proposé d’y participer, avec son blog « Dessinons ensemble » : http://lesimages2renata.com/
  3. Liste de Jake Parker, traduite en Français : https://www.facebook.com/Inktober2012/?fref=ts

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Auteur : Richard Martens

Diplômé des Arts-Déco (Ensad) de Paris. Ancien étudiant des Beaux-Arts (Ensba) de Paris. Illustrateur & graphiste de formation. J’ai exercé pour la presse, l’édition, le jeu vidéo pendant environ 20 ans. Professeur de dessin, de peinture & de graphisme depuis 1984… Et j’enseigne le dessin réaliste en cerveau droit depuis 1986…