Etudiant a Paris-1

Dessin au crayon noir, d'immeubles à Paris, sur les quais, par Richard Martens, circa1971.

Quand j’étais étudiant aux Arts déco1 et aux Beaux-Arts2, à Paris, dans les années 70, il m’est arrivé de dessiner des immeubles, et des architectures… Pas souvent. Ceci pour deux raisons : la première, c’est que j’avais peu de temps, en dehors des cours et du travail. La seconde, c’est que j’ai réalisé que le dessin de nu et le portrait me passionnaient plus que le paysage. Comment je suis dans le rangement, ces derniers temps, j’ai retrouvé quelques-uns de mes dessins, que voici…

 

Paris : dessin inachevé d’immeubles sur les quais

Dessin d'architecture d'immeubles à Paris, sur les quais, par Richard Martens, circa1971.
Dessin d’architecture d’immeubles à Paris, sur les quais, par Richard Martens, circa 1971.

Bien que cela puisse sembler difficile à croire, il m’est arrivé de dessiner à l’extérieur, à l’encre de Chine, noire ou sépia selon l’humeur, et à la plume ! Et parfois sur des carnets proches du format A3, voire entre le A3 et le A2. Donc dans du grand format. Exercice plutôt « encombrant », voire difficile… C’est le cas ici.

Et plutôt acrobatique, puisque cela implique de tenir le carnet sur l’avant-bras, tout en tenant le flacon — ouvert et sans renverser — d’encre de Chine. Ainsi qu’un chiffon ! Et de dessiner de l’autre main… Sous le regard des passants, qui, parfois cessent de passer… Pour regarder !

J’étais un jeune dessinateur, et mon trait était encore hésitant. Un peu haché, fait de coups de plume… J’ai commencé de traiter une toiture… Je ne me souviens plus du « pourquoi n’ai-je pas terminé ce dessin ? »

 

Paris : dessin au feutre de portes orientales

Dessin d'architecture à Paris, dans le 5e arrondissement, par Richard Martens, circa1971.
Dessin d’architecture à Paris, dans le 5e arrondissement, par Richard Martens, circa 1971.

Ce dessin-ci (ainsi que le suivant) a été réalisé au feutre, sur un carnet de taille plus raisonnable, presque du A4.

Il s’agit de portes d’une belle architecture orientale, à la Grande Mosquée de Paris3

Je trouve les portes fascinantes… Et très variées. Et celles-ci très belles ! Aussi les ai-je dessinées, en traçant les axes… Le fait de placer un « centre de rayonnement » des pierres, et un axe, permet de mieux construire le dessin

Beaucoup plus tard, vers l’an 2005, j’ai lu un livre, très intéressant, dont je n’ai pas la référence, sur les portes et les passages, et le dieu Janus à double visage, dieu des portes et des passages. Il y était question de passage d’un lieu à un autre par l’intermédiaire des… Portes ! Et du dieu Janus qui représente tout à la fois le passé et le futur, comme une porte, qui fait que nous « abandonnons » un lieu, qui devient le passé pour passer, dans un instant, un futur proche, dans un autre lieu… Entrer, sortir… Merci à Jean-Pierre R., qui m’a permis de lire ce livre…

 

La Grande Mosquée de Paris

Dessins d'architecture de la Grande Mosquée à Paris, dans le 5e arrondissement, par Richard Martens, circa1971.
Dessins d’architecture de la Grande Mosquée à Paris, dans le 5e arrondissement, par Richard Martens, circa 1971.

L’architecture orientale fascine beaucoup les artistes. Et pas seulement l’architecture… Aussi les motifs décoratifs, la calligraphie, les objets, etc.

Le mouvement artistique « Orientalisme4 » en est l’une des preuves, avec des peintres comme Delacroix, Ingres, Jérôme, et beaucoup d’autres. Mouvement qui s’est aussi développé en Europe, avec les peintre Anglais,  Allemands, Italiens… Ce qu’on peut voir au Musée d’Orsay5

Sir Richard Wallace6, mécène du XIXe siècle, collectionnait des armes et armures orientales, entre autres… Collection qui est devenue, à Londres, le superbe Musée : « Wallace Collection7 ». Ce mécène permettait à des artistes comme Delacroix ou Parkes Bonington de venir dessiner des pièces de sa collection, chez lui, à Londres !

Pour ce dessin, le feutre commençait d’être usé. Ce qui m’a permis de donner des coups de feutre un peu « légers ». À peine visible…

 

Paris : un dessin à la pierre noire d’immeubles sur les quais

Dessin au crayon noir, d'immeubles à Paris, sur les quais, par Richard Martens, circa1971.
Dessin au crayon noir, d’immeubles à Paris, sur les quais, par Richard Martens, circa1971.

Encore sur un carnet de grand format, plus grand que du A3, à la pierre noire.

Toujours sur les quais, qui sont plus visibles cette fois. Et j’ai pris le temps de dessiner, puis de mettre en valeurs le dessin…

La pierre noire est un outil qu’il vaut mieux éviter de gommer, car la matière, au lieu d’être éliminée, a tendance à s’étaler et à s’incruster…

 

Vous est-il arrivé de dessiner dans Paris ou dans un milieu urbain ?

Texte version 1.0


Notes

Comme d’habitude, voici les liens, au cas où ils seraient brisés dans l’article… Si c’est le cas, il vous suffit de faire un copier-coller du lien ci-dessous, et de le coller dans la barre de votre navigateur…

  1. Arts déco : ou Ensad de Paris (École Nationale Supérieure des Arts-Décoratifs de Paris)… http://www.ensad.fr/
  2. Beaux-arts : ou Ensba de Paris (École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris)… http://www.beauxartsparis.com/fr/
  3. La Grande Mosquée de Paris : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Mosqu%C3%A9e_de_Paris.
  4. Orientalisme : mouvement artistique européen du XIXe siècle. https://fr.wikipedia.org/wiki/Orientalisme
  5. Musée d’orsay : consacré à la peinture et à la sculpture, d’environ 1848 à 1914… http://www.musee-orsay.fr/
  6. Sir Richard Wallace : mécène qui a offert à la ville de Paris les fameuses « fontaines Wallace »… https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Wallace_(collectionneur)
  7. Wallace collection : un magnifique musée, riche de « près de 5500 objets, dont 600 peintures et 500 meubles »… https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Wallace_(collectionneur)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Auteur : Richard Martens

Diplômé des Arts-Déco (Ensad) de Paris. Ancien étudiant des Beaux-Arts (Ensba) de Paris. Illustrateur & graphiste de formation. J’ai exercé pour la presse, l’édition, le jeu vidéo pendant environ 20 ans. Professeur de dessin, de peinture & de graphisme depuis 1984… Et j’enseigne le dessin réaliste en cerveau droit depuis 1986…