Dessiner la tele–002

Portrait dessiné directement au pinceau, par Richard Martens, le 6 juillet 2016, d'une protagoniste d'une série policière.

Ce qui me semble intéressant dans le dessin, c’est de pouvoir varier les techniques, donc les outils. Ce jour-là, j’ai choisi le pinceau-réservoir à encre noire. Face à une série policière en… rediffusion. Désolé d’employer le mot Français. Contrairement à la chaîne nationale… Française ! Qui nomme une rediffusion d’un mot Franglais, « Replay ». Ce qui me semble un comble ! A l’extrême rigueur, j’aurais bien vu un néologisme comme « Replait », ce qui aurait pu dire, j’imagine, « plaire à nouveau » ? Ah ! L’humour, toujours l’humour !

 

Portraits directement au pinceau

Quelques portraits dessinés directement au pinceau, par Richard Martens, le 6 juillet 2016, pendant la rediffusion d'une série policière.
Quelques portraits dessinés directement au pinceau, par Richard Martens, le 6 juillet 2016, pendant la rediffusion d’une série policière.

Ce jour-là, le 6 juillet 2016, j’utilisais encore un bloc à dessin de format A4 (21 x 29,7 cm). Depuis, j’ai choisi de garder les blocs pour l’extérieur. Et « à la maison », je suis revenu – très souvent – au papier machine, en feuille volante en A4…

Pour l’outil, il s’agit d’un pinceau-réservoir à encre noire, comme on en trouve beaucoup sur le marché de l’art. Certains sont « épais » et de qualité médiocre. d’autres sont plutôt agréable et permettent des tracés fins… ou épais !

Cette pratique de dessiner devant un écran de télévision m’est revenu grâce à l’exemple que nous offre Renata Dessin1, par sa pratique assidue du dessin, et ses propositions créatives hebdomadaires, sur son site…

 

Portrait au pinceau à contre-jour d’un protagoniste

 

Portrait dessiné directement au pinceau, par Richard Martens, le 6 juillet 2016, d'un personnage d'une série policière.
Portrait dessiné directement au pinceau, par Richard Martens, le 6 juillet 2016, d’un personnage d’une série policière.

J’apprécie beaucoup les séries Britanniques. Celle-ci en est une. C’est Inspecteur Barnaby2. Et, sur la page, j’ai noté le titre de cet épisode qui est un jeu de mots comme je les aime : Défunts gourmets. Je prends souvent des notes : une citation, un nom, un jeu de mots, un clin d’oeil, ou autre… à la volée !

Étant très sensible aux éclairages, celui-ci m’a plu. Donc j’ai tout de suite brossé rapidement ce portrait éclairé à contre-jour d’un des personnages de l’épisode !

En utilisant le pinceau, je me suis « imposé » de ne pas hachurer. Ce qui peut donner un aspect proche de la bande dessinée Américano-Belge3.

Certains croquis sont inachevés. Ou ne me plaisent pas… C’est le propre de l’artiste de « rater »… Je mets ce mot entre guillemets, car la « réussite » ou le « ratage », sont très subjectifs, surtout dans le domaine de l’art…

 

Portrait au pinceau d’un personnage fort peu sympathique

Portrait dessiné directement au pinceau, par Richard Martens, le 6 juillet 2016, d'une protagoniste d'une série policière.
Portrait dessiné directement au pinceau, par Richard Martens, le 6 juillet 2016, d’une protagoniste d’une série policière.

Là aussi, j’ai aimé l’éclairage, latéral, dramatique à souhait de cette femme. Et son expression que je trouve « dure ». Et là aussi, j’ai croqué à toute allure ce portrait, non pas au vitriol bien sûr, mais à l’encre noire.

Petite astuce en passant

En peignant rapidement, les poils du pinceau ne reçoivent pas assez vite l’encre du réservoir, et cela me permet de frotter – vite – le pinceau, en le couchant plus ou moins, pour avoir un frottis qui fait ressortir le grain du papier. Parfois, il peut même arriver que j’obtienne un gris !

Avez-vous déjà dessiné directement au pinceau et à l’encre ? Cet article vous a t-il donné l’envie d’essayer le pinceau ?

Richard Martens

Texte version 1.3


Notes

Comme d’habitude, voici les liens en notes, au cas où ils seraient brisés dans le corps de l’article… Dans ce cas, il vous suffit de faire un copier-coller du lien ci-dessous, et de le coller dans la barre de votre navigateur…

  1. Renata Dessin propose, chaque vendredi, une idée pour progresser en dessin : http://lesimages2renata.com/
  2. Inspecteur Barnaby : une série Britannique qui a environ 20 ans d’existence. Voici le lien vers l’article de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Inspecteur_Barnaby
  3. La bande dessinée Américano-Belge : citons, entre autres, les Américains Milton Caniff, & son mentor Noel Sickles, ou le Belge Jijé (Joseph Gillain)…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Auteur : Richard Martens

Diplômé des Arts-Déco (Ensad) de Paris. Ancien étudiant des Beaux-Arts (Ensba) de Paris. Illustrateur & graphiste de formation. J’ai exercé pour la presse, l’édition, le jeu vidéo pendant environ 20 ans. Professeur de dessin, de peinture & de graphisme depuis 1984… Et j’enseigne le dessin réaliste en cerveau droit depuis 1986…