Dessiner la tele-001

Un portrait du Dr Who (David Tenant), dessiné en 5 minutes au stylo-bille bleu, devant la télévision, par Richard Martens, le 18 juin 2016.

Depuis de nombreuses années, j’ai pris l’habitude de dessiner devant la télévision. Parfois… Pas tous les jours. Loin de là ! Et depuis le début de cette année 2016, j’ai repris cette habitude. Cette fois plus souvent ! Voici ce que cela peut donner… (;-{D}

 

Une page de dessin par soirée ?

Une page en format A4, dessinée au stylo-bille bleu, devant la télévision, par Richard Martens, le 18 juin 2016.
Une page en format A4, dessinée au stylo-bille bleu, devant la télévision, par Richard Martens, le 18 juin 2016.

Comme je l’explique ailleurs1, j’ai décidé de dessiner à nouveau régulièrement… Prenant Renata Dessin2 comme modèle de régularité, de talent et de créativité, dès octobre 2015, j’ai dessiné, d’abord sur des Post-it. Puis sur des carnets au format A6. Puis A5. Et chez moi, sur des carnets en A43.

Quand je dessine, c’est en suivant un film, une série, un documentaire, une émission culturelle…

Et vous pouvez voir que, je prends parfois des notes. Ce qui m’aide à mémoriser, car en écrivant, je mets en route une mémoire visuelle ET kinesthésique, celle du geste…

 

Un Dr Who presque ressemblant

Un portrait du Dr Who (David Tenant), dessiné en 5 minutes au stylo-bille bleu, devant la télévision, par Richard Martens, le 18 juin 2016.
Un portrait du Dr Who (David Tenant), dessiné en 5 minutes au stylo-bille bleu, devant la télévision, par Richard Martens, le 18 juin 2016.

Sur un blog, le format a des limites. C’est pourquoi je mets aussi des « extraits » des pages. Des recadrages en plus grand format…

J’aime beaucoup la série « Dr Who ». Je regrette juste qu’il soit difficile (impossible ?) de voir tous les épisodes Anglais, avec les Docteurs précédents… Ce soir-là, le Dr Who était interprété par David Tenant.

Je l’ai dessiné – quasiment croqué – en environ 5 minutes. Comment en suis-je sûr ? Grâce au chronomètre. À notre époque, nous en avons facilement un, même sur un « vieil » (5 ans !) iPod Touch

Je n’ai pas tout à fait « attrapé » la ressemblance. Et tant pis. Car mon but est de dessiner, de m’entraîner, avec ce que cela implique de plaisir. Aussi, ne vais-je pas bouder mon plaisir pour une simple histoire de ressemblance.

Le stylo bavait beaucoup. Et j’ai accepté la chose. Sans changer d’outil. Et j’ai décidé de laisser le cou… blanc !

 

Il n’y a pas de petit… profil !

Un autre portrait dessiné au stylo-bille bleu, devant la télévision, par Richard Martens, le 18 juin 2016.
Un autre portrait dessiné au stylo-bille bleu, devant la télévision, par Richard Martens, le 18 juin 2016.

Très souvent, je dessine au stylo-bille. Parfois au crayon graphite, ou avec d’autres outils. Cette fois, vous aurez remarqué qu’il s’agit de stylo…

Ce que j’aime avec le stylo, c’est que son tracé peut ressembler au tracé de la plume avec de l’encre de Chine. Sans avoir à replonger la plume dans l’encrier…

Et on ne perd pas de temps à chercher une gomme… et à gommer ! D’autant que, comme ici, quand le stylo bave, une gomme risquerait d’étaler les « bavures » !

Pour ce portrait de profil, j’ai « crobardé » rapidement… J’en avais envie. Avec des lignes presque droites.

 

Un coin de salon

Un coin d'appartement, dessiné au stylo-bille bleu, par Richard Martens, le 18 juin 2016.
Un coin d’appartement, dessiné au stylo-bille bleu, par Richard Martens, le 18 juin 2016.

Le stylo-bille permet les hachures. Et j’aime les hachures ! Tracer des lignes presque équidistantes… rapidement… ou lentement… Selon l’humeur !

Et  j’aime aussi tracer des courbes, et les faire se croiser…

Ici, j’ai eu envie de tracer des courbes et des contre-courbes…

Et le sujet impliquait de construire ce décor en perspective. Car il s’agit bien d’une perspective. Dès lors qu’il s’agit d’un « bout » de décor constitué de « blocs », de « cubes », de divers parallélépipèdes rectangles…

Une astuce pour croiser les lignes

Quand je vois que la valeur est sombre, je croise des lignes à environ 60° – au « pifomètre » bien sûr. Ce qui implique donc trois axes. Cela évite les croisements à angle droit, qui peuvent faire penser à un grillage… Ce qu’on appelle, en terme professionnel en « cage à poules ».

Si je croise deux lignes, pour éviter les « cages à poules », je veille à croiser les deux lignes de telle sorte que cela forme des angles aigus et obtus, et donc pas d’angles droits !

De la sorte, si le résultat est trop clair à mon goût, je peux ajouter une troisième ligne ! Ce qui donne environ 60° pour chaque des trois !

Pour cette réalisation, j’ai tracé plutôt lentement. En me mettant dans l’état du cerveau droit, dont parle Betty Edwards…

Et j’ai aimé construire cette vue perspective… Bien que je préfère, et de loin dessiner ou croquer des portraits, des personnes en pieds, des animaux…

 

Portrait inachevé d’un barbu

Un portrait inachevé, dessiné en 5 minutes, au stylo-bille bleu, devant la télévision, par Richard Martens, le 18 juin 2016.
Un portrait inachevé, dessiné en 5 minutes, au stylo-bille bleu, devant la télévision, par Richard Martens, le 18 juin 2016.

Ce dernier extrait montre un visage inachevé…

L’inachevé peut être dû à un manque de temps de l’artiste. Quelquefois c’est dû au fait que le modèle disparaisse. Ce qui est souvent le cas à la télévision, ou dans les transports en commun…

Il peut aussi arriver qu’une partie du modèle soit invisible, plongé dans le noir ou masqué par quelqu’un ou quelque chose…

Et puis, cela peut être le choix de l’artiste. Pour cette image, je n’en ai plus le souvenir…

Bien sûr, ces quatre extraits sont plutôt plus grand que les originaux. Je fais ce choix, car je sais que certaines personnes apprécient de pouvoir voir les détails, afin de comprendre la façon de faire. Et comme j’aime partager…

Et pour le cas où elle lirait cet article, j’ai mis les « textes-signatures » plus petits qu’autrefois. Merci Audrey pour ce conseil…

Que pensez-vous de l’utilisation du stylo-bille ? Et de ce style de hachures ?

Richard Martens

Texte version 1.2


Notes

  1. Sur un autre de mes blogs, dédié au dessin en cerveau droit, j’explique comment je me suis remis au dessin, grâce à Renata : http://dessin-cerveau-droit.fr/dessins-sur-post-it-1/
  2. Renata propose, chaque vendredi, une idée pour progresser en dessin : http://lesimages2renata.com/
  3. Pour mémoire, le format A4 correspond au format très répandu en France : 21 x 29,7 cm. Le format A5 égale la moité du A4, dans sa plus grand dimension, soit, en principe, 14,85 x 21 cm. Et donc le A6 est de moitié plus petit que le A5, et mesure donc, en principe, 10,5 x 14,85 cm.

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Auteur : Richard Martens

Diplômé des Arts-Déco (Ensad) de Paris. Ancien étudiant des Beaux-Arts (Ensba) de Paris. Illustrateur & graphiste de formation. J'ai exercé pour la presse, l'édition, le jeu vidéo pendant environ 20 ans. Professeur de dessin, de peinture & de graphisme depuis 1984… Et j'enseigne le dessin réaliste en cerveau droit depuis 1986…

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