Aquarelle et lavis – 003

Extrait d'un paysage Corse à l'aquarelle, par Richard Martens, en 2017.

Toujours dans le cadre des cours d’aquarelle, j’ai réalisé une aquarelle de… Paysage ! Cela peut sembler normal. Cependant, ayant une « nature » casanière, les paysages ne m’intéressaient pas particulièrement. Que ce soit à dessiner, à peindre ou à voir comme oeuvre d’art (photo, peinture, dessin)… Or, ces dernières années, je me suis surpris à apprécier de plus en plus les paysages (merci Françoise !). Voici donc mes premiers « essais » de paysages… Comme je connais bien mes « stratégie de succès »1, qui ont fait l’objet d’un « exercice » pendant l’une de mes formations en PNL2, j’en ai tenu compte en pratiquant l’aquarelle…

 

Ebauche d’un paysage Corse à l’aquarelle

Ebauche d'un paysage Corse à l'aquarelle, par Richard Martens, en 2017.
Ebauche d’un paysage Corse à l’aquarelle, par Richard Martens, en 2017.

Quand je pratiquais autrefois l’aquarelle, comme illustrateur, j’avais l’habitude de poser de nombreuses couches d’aquarelle. Ce qui fait que le résultat était plus proche de la gouache que de l’aquarelle. Car je gagnais en précision et en réalisme, ce que je perdais en transparence et en fraicheur. Caractéristiques typiques de l’aquarelle.

C’est d’ailleurs pour revenir aux bases de l’aquarelle, fraicheur et transparente, que j’ai décidé de suivre des cours avec Olivier ! Dont j’apprécie justement ces caractéristiques dans ses oeuvres.

Olivier nous propose de peindre en deux « couches ». Trois maximum. Ceci pour garder la transparence…

Pour ce paysage Corse, j’ai d’abord placé une première « couche » sur l’ensemble du dessin. En décidant de modifier les couleurs du document ! En plaçant la plupart des aplats ou presque, en pratiquant « mouillé sur sec ».

Et pour le fondu des couleurs, ainsi que pour le brouillard ou les nuages, je pose la couleur « mouillé sur mouillé ». En « réservant » le blanc du papier. « Réserver » signifiant qu’on ne pose aucune couleur sur la zone réservée ! Donc on « réserve » le blanc du papier.

 

Les deux principes en aquarelle

Explication des termes employés ci-dessus ! En aquarelle, il n’y a que deux façons de poser la couleur :

  • « mouillé sur sec » ;
  • « mouillé sur mouillé ».

Mouillé sur sec

Aquarelle posée en "mouillé sur sec", par Richard Martens.
Aquarelle posée en « mouillé sur sec », par Richard Martens.

Le premier terme de l’expression désigne la couleur.

Le deuxième terme designe l’état du papier.

Donc ici, le premier terme signifie que la couleur posée est forcément liquide, donc le terme qui désigne la couleur est « mouillé ».

Et la couleur est posée sur le papier qui est « sec ».

D’où l’expression « mouillé sur sec ». Couleur sur papier sec !

Caractéristiques du « mouillé sur sec »

Ce qui caractérise le « mouillé sur sec » à l’aquarelle, c’est la netteté du contour des touches de couleur d’une part, et d’autre part le contour plus foncé. Ce que nous pouvons voir sur cet extrait ci-contre.

 

Mouillé sur mouillé

Aquarelle posée en "mouillé sur mouillé", par Richard Martens.
Aquarelle posée en « mouillé sur mouillé », par Richard Martens.

Dans ce cas-là, la couleur, le « mouillé », est posée pendant que le papier est encore mouillé :

  • soit par la couleur précédente qui vient d’être posée. Auquel cas les deux couleurs se mêlent ;
  • soit par de l’eau qui a été posée, via un pinceau (tracé précis), ou via un vaporisateur (forme floue) toujours, bien sûr, sur le papier.

Lequel papier est qualifié de « mouillé ». Donc « mouillé (la couleur) sur mouillé » (le papier) !

Caractéristiques du « mouillé sur mouillé »

Ce qui est typique du « mouillé sur mouillé », c’est le fondu de deux couleurs, ou le fondu d’une couleur ver le blanc du papier (voir la photo). Comme un dégradé…

 

 Les tris primaires en PNL

Sigle PNL, par Richard Martens
Sigle PNL, par Richard Martens

En PNL2, il est « dit » que nous avons un ensemble de « petits » programmes inconscient, nommés « méta-programmes ». Qui entrent en action dès que nous agissons.

L’un d’eux se nomme les « Tris primaires »4. Lesquels comportent cinq catégories, qui sont des centres d’intérêts de chacune et de chacun. Les voici dans le désordre :

  • les personnes, les gens ;
  • les informations, le savoir ;
  • les activités ;
  • les lieux ;
  • les objets.

Nous aurions, bien sûr, les cinq. Avec deux ou trois « Tris » dominants (dans) notre vie.

Un(e) artiste, comme tout le monde, a des préférences inconscientes. Voyons quelques exemples en peinture…

  • Dans l’histoire de l’art, des peintres comme Vermeer, ou Chardin, avait un « Tri primaire – Personnes », car ils ont peint beaucoup de portraits.
  • Des peintres comme Hubert Robert, ou Claude Gellée, dit Le Lorrain, avait un « Tri primaire – Lieux », comme le montre leurs oeuvres, des paysages.
  • Un peintre de nature morte est donc plutôt « Tri primaire – Objets ».
  • Le « Tri primaire – Activités » génèrera des peintures de scènes de combats, et d’actions ! Des peintures d’histoire, de scènes bibliques ou mythologiques.
  • Le « Tri primaire – Information » est probablement le fait d’expressions plastiques conceptuelles. Ce qu’on nomme « art contemporain » conceptuel.

 

Paysage Corse à l’aquarelle

Paysage Corse à l'aquarelle, par Richard Martens, en 2017.
Paysage Corse à l’aquarelle, par Richard Martens, en 2017.

Voici le résultat… Souvent deux couches, ou trois maximum. j’ai eu du plaisir à réaliser cette aquarelle. Le premier plan, ainsi que les nuages…

Cependant, je ne suis pas entièrement satisfait du résultat. La presqu’île, par exemple…

 

Prochain « défi » : nuages & brouillard !

Photo d'un paysage Chinois. DR.
Photo d’un paysage Chinois. DR.

Cependant, comme je connais ma « Stratégie de succès », que j’ai évoqué en début d’article, j’ai veillé à ce que la notion de « difficulté » et de « défi » soient présents. Car ces points font partie de ma stratégie — autrefois — inconsciente. Dans les deux premières étapes : la « Situation de départ » & la « Préparation ». Il y a cinq étapes…

C’est pourquoi, fort de cela, j’ai prévu la prochaine aquarelle avec beaucoup de nuages (ou de brouillard ?), car j’aime cette atmosphère… Magique ! Et c’est censé être très difficile à « maîtriser » à l’aquarelle. Il s’agit de la photo ci-dessus !

A bientôt de voir l’aquarelle ?
Et vous, connaissez-vous votre « Stratégie de succès » ? Et que pensez-vous de cet article ? Merci de me le faire savoir ci-dessous…

Richard Martens (;-{D}

Texte version 1.1


Notes & références

Comme d’habitude, voici le lien de l’article, au cas où il serait brisé dans le corps de l’article… Si c’est le cas, il vous suffit de faire un copier-coller du lien ci-dessous, et de le coller dans la barre de votre navigateur…

  1. Stratégie de succès : c’est un ensemble d’étapes inconscientes que nous mettrions en pratique pour « réussir » (« succès ») ou « rater » (« échec ») ce que nous entreprenons. Je mets évidemment des guillemets pour faire ressortir le relatif de ces mots.
  2. PNL : Programmation Neuro-Linguistique… Cet article de Wikipédia me semble assez complet. Il y est aussi question de « pseudo-science ». Ce qui me semble un faux problème. Car les scientifiques (physique, chimie, mathématiques) parlent de « sciences dures » ou de « sciences exactes », car dans ces domaines, le résultat est toujours le même. Personnellement, je pense que, à contrario, les « sciences humaines » sont donc toutes des « sciences molles » ou « sciences inexactes ». Puisque les résultats sont variables. Humains en somme ! Ceci, bien sûr, n’engage que moi. https://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_neuro-linguistique

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Auteur : Richard Martens

Diplômé des Arts-Déco (Ensad) de Paris. Ancien étudiant des Beaux-Arts (Ensba) de Paris. Illustrateur & graphiste de formation. J'ai exercé pour la presse, l'édition, le jeu vidéo pendant environ 20 ans. Professeur de dessin, de peinture & de graphisme depuis 1984… Et j'enseigne le dessin réaliste en cerveau droit depuis 1986…