Je vous souhaite la bienvenue sur ce qui est tout à la fois un site (via ce qu’on nomme les “pages”), un blog qui est aussi une forme de portfolio (via les articles, souvent appelés d’un nom Anglais, les “posts”), & peut-être un jour, un lieu de vente ou de commande de dessins et/ou de peintures ?
Sur cette page d’accueil, je me présente brièvement.
Pendant plus de trente ans, j’ai enseigné en transmettant mon savoir dans des matières artistiques & graphiques, à l’Atelier préparatoire Albers1. Atelier qui n’existe plus maintenant…
De plus, depuis 30 ans, je dispense – presque chaque année – un stage de 30 heures de “Dessin réaliste en cerveau droit” :
http://www.dessin-cerveau-droit.fr
On peut voir des réalisations de stagiaires à l’adresse suivante :
http://dessin-cerveau-droit.richard-martens.eu/
J’ai toujours eu du plaisir à enseigner et à transmettre. Et à voir les étudiant(e)s progresser
Mes formations à l’école…
Je dessine depuis mon enfance. J’ai eu la chance de croiser la route de beaucoup de mentors. J’avais 11 ans, chez M. Bélier, très jeune instituteur (jeune, car il serait ensuite parti pour la guerre d’Algérie, comme militaire appelé). Il nous a initié à la musique classique (Bach, Mozart, Beethoven,etc.) & aux mots croisés, chaque semaine. Et il m’a encouragé à dessiner.
Puis, en 6e, vers 11 ans, j’ai croisé la route de M. Bussy-Mériel, professeur de dessin, qui, très vite, m’a donné à dessiner & à peindre des “choses” beaucoup plus complexes que mes condisciples. Il m’a initié au dessin au stylo à bille, au métal repoussé, à la peinture à la gouache, aux deux & aux trois crayons (pierre noire, craie blanche, puis sanguine).
Et, avec un autre camarade, il me désigna comme l’un des deux élèves les plus capables de réaliser, pour le Collège Jean-Jaurès, une copie quasiment grandeur nature (environ 1 m x 1,50 m) d’un tableau de Pieter Brueghel l’Ancien : Les Chasseurs dans la neige. C’est notre professeur de mathématiques, M. Émile Bideault, peintre fauve & musicien amateur, qui était à l’initiative de ce projet. À son tour, notre prof. de math nous a appris, à mon camarade & à moi, comment agrandir un dessin, préparer un fond… Bref, il nous initia à la peinture à l’huile. J’avais 15 ans, en 3e.
Mes formations en cours du soir…
Amené à gagner très tôt ma vie, & en partie celle de ma famille, j’ai suivi des cours du soir (déjà) à partir de 16 ans. J’ai appris de M. Jacques Place, artiste mosaïste, la poterie (colombins, plaques, tour…) & la céramique, l’émaillage sur métal, les principes des vitraux, et, bien sûr, le dessin (fusain, nature morte, etc.) !
Mes formations à la MJC
Et j’ai commencé d’être très actif à la MJC2 de ma ville. MJC dirigée par M. Roland Michaud. Outre les activités à la MJC comme animateur bénévole, j’ai aussi pratiqué diverses actions, toujours pour la MJC, et bien sûr en amateur. J’ai “été” peintre en lettres (panneaux d’activités), illustrateur & rédacteur (pour la revue locale), organisateur de rallyes, etc. Étant très actif, comme animateur, le Directeur m’offrit plusieurs formations, dont deux concernant le ciné-club, que j’animais…
D’autres centres d’intérêts : la psychologie & la prestidigitation…
À noter que, parallèlement au dessin & à la peinture, je me suis intéressé à beaucoup d’autres chose. et entre autres, à la prestidigitation dès 16 ans, & à la psychologie dès la pré-adolescence…
Pour les personne que cela pourrait intéressé, j’ai d’ailleurs créé un blog sur le thème des psychologies pratiques :
http://www.mieux-etre-et-psychologies.fr
Et un blog sur le thème de la prestidigitation :
http://www.magie-mentalisme-memoire.fr/
Mes formations aux Arts-déco…
Après mon service militaire, ma compagne, Nicole, au vu de mes dessins & de mes peintures, m’apporta un dossier pour passer le concours d’entrée aux Arts-déco (Ensad de Paris3). Naïvement, je me suis inscrit, sans avoir été dans un atelier préparatoire. Malgré cela,“ils” m’ont accepté ! Peut-être étais-je le seul à n’avoir pas “fait” une “prépa” ? Toujours est-il que je suis resté aux Arts-déco de 1970 à 1975. J’y ai beaucoup appris, grâce à MM. Hirtz (Dessin de nu), Alain Le Foll (Illustration, 1934-1981), Urs Schmitt (Graphisme), Bob Elias (Illustration), Roman Cieslewicz (Graphisme, 1930-1996), Jean Lagarrigue (Illustration), Jacques Fillacier (Couleur, 1913-), et d’autres encore…
Dans le même temps, je commençais de dispenser des cours dans un atelier de dessin, & deux écoles privées… Et, pendant les vacances scolaires, j’étais moniteur de colonies de vacances, spécialisé dans le dessin & les travaux manuels. Et aussi animateur pour une “Caravane artistique” à Montauroux (dans le Var), pour la CCAS4.
Mes formations aux Beaux-arts…
À la fin de la première année aux Arts-déco, j’ai décidé de passer le concours d’entrée aux Beaux-arts de Paris5. Là aussi, j’ai été accepté… Je me suis inscrit dans la section “Dessin”. À l’époque, il y avait aussi les sections “Peinture”, “Gravure” & “Sculpture”.
Mes formations aux cours du soir de la ville de Paris…
J’ai aussi beaucoup étudié grâce aux divers cours du soir (ou du jour !) de la ville de Paris :
- à Duperré6, (cours de nu avec M. Didillon ; de dessin animé, pendant trois ans, avec MM. Jacques Tourneur, puis José M. Xavier) ;
- à l’École Estienne7, avec M. Duplan, comme intervenant principal, & divers de ses collègues (pendant deux ans, dans le cadre du programme du BTS de Communication graphique : mise en page, typographie, etc.) ;
- au Jardin des plantes, (dessin animalier) avec M. Pierre Dandelot, peintre animalier & aussi professeur de dessin aux Arts-déco ;
- à l’ex Adac8, avec M. Claude Médiavilla, pour son cours de calligraphie latine.
Mes formations comme autodidacte
À toutes ces formations s’ajoute de l’auto-formation. Ce qui implique des essais. Et aussi, très tôt dans ma vie, j’ai lu. Beaucoup lu & toujours. Des livres de psychologies, d’histoire de l’art, etc. Et beaucoup de livres de techniques artistiques. Techniques que j’ai testées, pratiquées au fur et à mesure… C’est une facette d’autodidacte que j’ai toujours développée… Est-ce d’ailleurs être autodidacte que de recevoir les savoir transmis par les livres ?
Mon parcours professionnel
J’ai, assez vite, commencé une activité de peintre-illustrateur, tout en suivant encore les cours des Arts-déco.
Très vite, j’ai commencé de pratiquer l’illustration d’abord en amateur semi-professionnel, puis en jeune professionnel débutant :
- d’abord dans des fanzines… de psychologie & de psychiatrie, chez Solin éditeur, près des Arts-déco
- également pour une revue associative9 titrée “Le Journal de la prestidigitation”, avec son Directeur, M. MarcAlbert, l’un de mes mentors & mon parrain en “magie” ;
- puis, plus tard, pour la défunte maison d’édition Opta, spécialisée dans la science-fiction & le fantastique, & aussi dans la littérature policière, avec M. Michel Demuth (1939-2006), lui-même auteur de science-fiction !
Dans l’univers de la S-F, chez Opta, ce furent surtout des illustrations en noir & blanc. Puis dans la presse plus traditionnelle, avec des illustrations intérieures pour la presse enfantine & adulte, ce fut, là encore, souvent en noir & blanc pour des revues & des journaux comme :
- Elle, avec M. Peter Knapp ;
- Métal hurlant, avec M. Jean-Pierre Dionnet ;
- Le Monde dimanche ;
- les éditions Robert Laffont, avec M. Jean Denis ;
- Picsou Magazine ;
- Bayard presse ;
- Pif Gadget ;
- etc.
Par la suite, je me suis orienté vers les illustrations de couvertures, donc souvent des peintures en couleurs (;-{p}. Ceci, pour la presse, mais aussi pour l’édition, avec des titres & des éditeurs comme :
- Série noire ;
- Folio ;
Bibliothèque verte, avec Mme Christiane Sicard ;
- Le Livre de poche ;
- Le Nouvel économiste, avec M. Patrick Jaunet ;
- Le Nouvel Obs ;
- Le Point ;
- etc.
J’ai aussi eu l’occasion d’œuvrer dans l’univers du jeu vidéo, chez (feu) Loriciel, sur les jeux WestPhaser & Harricana. Et j’ai aussi participer très brièvement à Babar en dessin animé au Studio Ellipse (cf. Canal +)…
Techniques & outils employés
Au début, mes illustrations, essentiellement des dessins en noir & blanc, surtout pour la S-F, ont été réalisées sur de la carte à gratter. Ou bien à l’encre de Chine, à la plume &/ou au pinceau. Parfois ce fut réalisé aux deux crayons : pierre noire & craie blanche. Et aussi au lavis (encre de Chine diluée). et bien sûr également au crayon graphite !
Quant aux réalisations en couleurs, il s’agit de peintures aux encres anilines, ou à l’acrylique, au pinceau &/ou à l’aérographe…
J’aurais, bien évidemment, l’occasion d’expliquer toutes ces techniques & beaucoup d’autres choses dans ce blog au fil des articles…
Enseignement & transmission
En 1984, j’ai eu l’occasion de pouvoir transmettre une partie de mes connaissances dans un atelier préparatoire. J’y ai enseigné plus de 30 années…
J’ai aussi dispensé des cours & des ateliers de dessin & de peinture dans d’autres écoles ou ateliers de loisirs…
Et j’ai mis en ligne, il y a environ huit ans, un site où je montre quelques réalisations personnelles & professionnelles, via des onglets supérieurs, à l’adresse :
Site que je suis en train de refondre & de modifier…
À l’extrême droite, toujours en haut, il y a un autre onglet, qui parle de dessin en cerveau droit… Là, il y a seulement des réalisations d’étudiants qui suivent ce stage très particulier que je dispense une fois par an…
Valeurs et principes : ce que j’ai appris de tout cela…
Ce que j’ai appris, grâce à mes nombreux mentors que j’ai eu la chance de croiser, relève au moins autant des valeurs que des principes artistiques !
Connaitre MM. Le Foll, MarcAlbers, Place, Xavier, et tous les autres, & les livres que j’ai pu lire, m’a permis de prendre conscience de la notion de partage, de richesse des savoirs, de générosité, de transmission (“transe-mission” ?), de plaisir, de passion, d’amour, & parfois d’altruisme… entre autres valeurs…
C’est pourquoi je les remercie pour ce qu’ils m’ont transmis, pour ce qu’ils ont partagé. Et je continue d’avoir une pensée pour eux, où qu’ils soient…
Voilà ce en quoi je crois ! Et voici le but de ce blog : plaisir, partage, transmission…
À bientôt, j’espère… (;-{D}
Richard Martens
Texte version 1.7 — 5 sept. 2014 – 12 sept. 2016
Notes
- “Il est impossible de tout savoir” : sauf pour “John Doe” (cf. une série télévisuelle Américaine, qui n’a vécu qu’une année. Série où le héros, John Doe, savait tout ! …Sauf son nom & tout ce qui le concernait !)
- MJC : Maison des jeunes & de la culture
- Ensad de Paris : École nationale supérieure des Arts-décoratifs de Paris
- CCAS : Caisse centrale d’activités sociales, à l’époque pour EDF & GDF
- Ensba de Paris : École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris
- Duperré ou école Duperré : École supérieure des arts appliqués Duperré (ESAA)
- École Estienne : École supérieure des arts et industries graphiques (ESAIG)
- Adac : Association pour le développement de l’animation culturelle, à Paris. À changé de nom…
- L’association de l’époque était l’Afap (Association des artistes prestidigitateurs), devenue depuis tout à la fois une fédération, ce qu’elle était de fait, la FFAP (Fédération des artistes prestidigitateurs), le CMP (cercle Magique de Paris) & le Club des collectionneurs.
Enregistrer
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.